Les familles d'accueil
J'avais envie de vous partager un article ce matin sur les familles d'accueil.Souvent méconnues et tellement utiles, un beau métier que j'avais envie de vous inviter à découvrir.
Alors, c'est quoi une famille d'accueil?
On les appelle aussi "assistants familiaux".
Ce sont des familles qui accueillent chez eux des enfants de 0 à 21 ans qui sont en difficultés et séparés de leurs parents. Il s'agit le plus souvent de longs séjours mais il se peut que ce soit des séjours courts ou dit d'urgence .
En Loire-Atlantique, 600 personnes exercent le métier d’assistant·e familial·e qui constitue un maillon essentiel de la protection de l’enfance.
Leur rôle est d’organiser la vie quotidienne de l’enfant qu’ils accueillent de jour comme de nuit en lui offrant un environnement stable et sécurisant.
La famille accueille l'enfant dans sa famille afin de veiller à ses besoins fondamentaux, d'assurer l'accompagnement éducatif et le maintien des liens avec sa famille naturelle, au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
L'assistant familial est salarié d'une association ou des services du département. Ils sont donc rémunérés.
Pour quoi je vous parle de ça ?
Parce qu'actuellement, il y a un gros manque de familles d'accueil en France et notamment en Loire Atlantique. La conséquence est que des enfants sont placés dans des centres qui ne sont pas adaptés à leur accueil.
J'interviens actuellement dans une structure qui accueille 13 enfants de moins de 3 ans en attente d'une famille d'accueil . A la base, ce lieu est prévu pour être une crèche . Si il n'y a pas plus de familles d'accueil, ces enfants vont rester dans la structure pendant des années peut être.
3299 enfants ont connu une mesure de placement en Loire-Atlantique en 2021. Chaque enfant a besoin d'une famille pour se construire .
Comment devient on famille d'accueil?
Avant tout il s'agit obtenir un agrément en tant qu'assistant familial. Celui-ci est délivré par les services du département .
Dans les 2 mois qui précèdent l'accueil du 1er enfant, l'assistant familial bénéficie d'un stage préparatoire à l'accueil. Ce dernier est d'une durée de 60 heures et organisé par l' employeur.
Qui peut le faire? Pour devenir assistant ou assistante familiale il est possible d'être un homme ou une femme, célibataire ou en couple, avec ou sans enfant, vivant en maison ou en appartement. Il s'agit cependant d'un projet de famille : conjoint et enfants doivent adhérer au projet. Il est nécessaire d'avoir de fortes motivations. Il faut avoir envie:
d'accompagner des enfants en difficultés
être disponible
avoir réfléchi cette décision en famille
aimer travailler en équipe
C'est un métier à plein temps qui nécessite beaucoup de générosité, d'écoute, de patience . Il apporte son lot d'émotions. Il faut être discret et capable d'adaptation . Mais c'est d'une grande richesse .
Alors tentez ?
Je vous propose de découvrir un très beau témoignage:
Et pour en savoir plus: https://lajusticerecrute.fr/devenez-famille-d-accueil
Comments