Le toucher, un sens important pour bébé
J'avais envie de vous parler aujourd'hui de l'importance du toucher pour le bébé
Le toucher : premier sens à paraitre in-utéro puisqu’il est ressenti dès la 9eme semaine de grossesse, le toucher est aussi le dernier à disparaitre.
On comprend donc toute l’importance de ce sens dans notre vie.
Le bébé a son arrivée dans le monde a déjà vécu de nombreuses expériences de toucher. Il a reçu un massage tout au long de la grossesse en flottant dans le liquide amniotique et par la pression effectuée par la paroi utérine. Il a reçu le massage des mains de ses parents sur le ventre de maman mais aussi par les contractions utérines. Mais surtout il a vécu le plus grand massage au moment de l’accouchement. Ce massage lui a permis de mettre en route tous ses systèmes : circulatoire, respiratoire…
A la naissance, il possède déjà des réflexes liés au toucher : le grasping, le réflexe de fouissement…
Mais surtout une fois sortie du ventre de maman, le bébé va expérimenter une nouvelle forme de toucher parfois moins agréable. Il va découvrir la sensation de froid due à son nouvel environnement, le frottement des tissus sur sa peau, parfois les piqures s’il doit avoir un bilan. Il expérimente les changements de position, de mains…
On comprend alors que l’habillage ne soit pas vécu comme une expérience agréable. On comprend que dormir seul dans un lit froid, dur et grand puisse entrainer des pleurs. On comprend que le changement de couche soit un moment difficile, tout comme l’installation dans le cosy ou encore que le bain ne soit pas une expérience agréable pour lui.
Le bébé a donc besoin d’une transition douce dans ce nouveau toucher. Il a besoin de retrouver la chaleur, le bercement, d’être contenu.
Il aime les mains que l’on pose sur lui mais il n’aime pas les effleurages. Il aime la chaleur des bras de ses parents, la bouillotte que l’on met dans son lit pour le réchauffer. Il aime toucher les bords du lit pour se rassurer. Il n’aime pas passer de bras en bras. Il aime être changé par un mouvement de rotation de son bassin plutôt que par le relevé de ses jambes. Il n’aime pas forcément qu’on lui mette des habits serrés et inconfortables. Il préfère une tenue souple au jean serré. Il aime pouvoir toucher avec ses pieds sans chaussures et sans chaussettes quand cela est possible.
Il a besoin d’un toucher sain et nourrissant. Il a besoin de bras sûrs et accueillants.
Aucun artifice ne remplacera la satisfaction des bras chauds et contenants.
Alors portez votre bébé, touchez-le, contenez-le, il sera ainsi rassuré et serein.
Posez vos mains sur lui quand il est perdu. Ce n'est pas un caprice , c'est un besoin.
La transition se fera tranquillement et surtout il se sentira écouter.
Comments