Le Dunstan Baby Language ou comment décoder les pleurs de son bébé
J’avais envie aujourd’hui de vous parler du Dunstan Baby Language. Peut-être en en avez-vous entendu parler si vous suivez l’émission des maternelles. Mais peut-être que vous vous demandez ce qu’est cette nouvelle méthode proposée aux jeunes parents.
Je me suis formée l'année dernière à cette technique. Au début un peu dubitatif, car je me disais qu'il s'agissait d'une énième technique proposée aux parents souvent déjà bien sollicités. Mais en réalisant cette formation, j'ai trouvé une approche intéressante car elle est basée sur l'observation de son bébé, ce qui prend tout son sens dans ma formation d'infirmière puéricultrice.
Le DBL c’est quoi ?
Le Dunstan Baby Language ou DBL a été crée par Priscilla Dunstan. Cette femme australienne qui a une oreille absolue, s’est retrouvée maman d’un petit Tom qui pleurait beaucoup. Se sentant impuissante devant les pleurs de son bébé, elle a commencé à observer et à écouter les pleurs de Tom. Elle a alors réalisé qu’elle arrivait à différencier les pleurs et que ceux-ci se reproduisaient dans certaines circonstances.
En comprenant mieux les pleurs, elle pouvait ainsi répondre aux besoins de son bébé de manière adaptée et surtout était plus sereine.
Elle décida alors de mettre en place un protocole de recherche avec son papa, le Professeur Max Dunstan de l'université de Sydney afin de voir si ces sons étaient retrouvés chez d’autres bébés.
Après plusieurs années de recherches et de tests, ils ont pu mettre en évidence au travers de milliers de familles, que 5 sons étaient reproduits dans le monde entier par tous les bébés du monde entre 0 et 5 mois et qu'ils correspondaient à un besoin.
A quoi ça sert, me direz-vous ?
Ça permet d’avoir une réponse adaptée aux besoins de son bébé. En effet si le pleur est bien compris, il est plus facile de répondre par le bon moyen. Les études scientifiques et les neurosciences nous ont clairement montré aujourd'hui que derrière les pleurs d'un bébé se cache un besoin. Le comprendre permet donc d'y répondre.
Par exemple si l’on répond toujours par l’alimentation aux pleurs de son bébé, on risque à un moment d’entrainer un reflux ou des coliques en suralimentant ce bébé. Alors qu'en réalité son pleur voulait juste dire : « J’ai un rot qui est coincé ou j’ai besoin d’être soulagé ».
Connaitre le DBL c’est donc développer la capacité de décoder les pleurs et de répondre de manière adaptée.
Comment ça se passe ?
Lors d’un atelier les parents apprennent à reconnaitre les pleurs des bébés par le biais des vidéos. Ils découvrent ainsi les 5 sons les plus courants : celui de la faim, du sommeil, de l’inconfort, des rots et des coliques. Ils prennent le temps de les comprendre, de les analyser et surtout de trouver une solution à chacun des problèmes rencontrés.
Les ateliers se font à distance ou en présentiel.
L’objectif :
Avoir un enfant plus apaisé et des parents plus sereins et donc un attachement parent/enfant plus important.
Rappelons-nous que le bébé né complètement immature. Pour assouvir ses besoins, il a besoin de l’adulte. Et pour que cet adulte puisse l’aider, il faut qu’il puisse le prévenir. Derrière chaque pleur, le bébé exprime un besoin. Un bébé bien entendu dans ses besoins est un bébé sécurisé. Il pourra ainsi mieux s'apaiser car il saura qu'il peut compter sur l'adulte qui prend soins de lui.
Aujourd’hui cette méthode a pour objectif d’aider les parents mais aussi les professionnels à mieux comprendre les pleurs des bébés .
Venez découvrir mon atelier sur le DBL jeudi 21 avril à l’atelier du 6.
Si vous avez envie d’en savoir plus : https://www.lamaisondesmaternelles.fr/article/teste-pour-vous-la-methode-dunstan-baby-language-ou-comment-decrypter-les-pleurs-de-bebe
Ou encore sur le site https://www.dunstanbaby.fr/
コメント