top of page

Crèche ou nounou: la première séparation


Préparer la séparation de septembre que ce soit à la crèche ou chez la nounou est toujours l’occasion de multiples questions.

Est-ce que bébé va s’adapter ? Comment va-t-il faire alors qu’il s’endort toujours dans les bras ? Comment va-t-il faire pour prendre le biberon alors qu’il le refuse toujours ? Est-ce que je vais pouvoir tirer mon lait au travail ? Est-ce que je risque l’engorgement ? Quelle quantité de lait faut-il prévoir lorsqu’il va en garde ? Comment est ce que la nounou va faire avec son reflux, car nous n’arrivons pas à le poser ?



Bref beaucoup de questions qui restent souvent sans réponses.

Avant tout, j’ai envie de vous dire que c’est normal de se poser des questions. C’est une étape dans la vie des bébés et des parents.

Vous venez de passer un moment privilégié ensemble. L’entrée en crèche ou chez la nounou amène donc beaucoup de questions, d’inquiétudes et c’est normal. C’est une première séparation.

Alors oui, bébé va s’adapter, je vous rassure.


Pour cela quelques conseils sont nécessaires :

Avant tout, soyez confiants dans les personnes qui vont s’occuper de votre bébé. Prenez le temps de leur parler, de donner les habitudes de votre petit pour que les personnes puissent le connaitre. Il sera important que vous puissiez leur dire quand quelque chose ne vous plait pas. Racontez vos inquiétudes et posez vos questions.


Ensuite, il est important de savoir que la période d’adaptation est prévue pour que bébé fasse la transition. Pas besoin de tout anticiper. Moins vous vous mettrez la pression et plus il s’adaptera. S’il vous sent sereins, il sera lui aussi confiant. Il est fort probable qu'il arrive à boire au biberon ou à ne pas dormir dans les bras chez la nounou alors qu'il 'y arrivait pas à la maison. Il comprend vite que c'est différent de la maison.

Il est tout à fait capable de s’adapter à un nouveau lit, un nouveau rythme, une nouvelle façon de faire, une nouvelle alimentation. Au contraire voyez ça comme une richesse pour lui.


Pour que cette transition se fasse le mieux possible, il est important de lui expliquer les changements. Le bébé, même petit, comprend beaucoup de choses.

Il ressent les émotions dans votre voix et dans votre non-verbale, il est donc important de verbaliser vos émotions. Ça ne sert à rien de les cacher.


Prévoyez un objet pour faire la transition : un doudou, un tee-shirt avec votre odeur, sa turbulette ou tout autre objet qu’il connait et qui l’accompagne.


Ne culpabilisez pas de le laisser. Vous devez aller au travail. Il ne vous oubliera pas pour autant.

En partant, faites-lui un bisou et dites-lui que vous serez contents de vous retrouver ce soir. Ne faites pas durer les choses.



Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page