Ocytocine : l'hormone de l'amour et de l'attachement.
L'ocytocine, on vous en parle beaucoup lors de l’accouchement, lors de l'allaitement, lors des massages....
Mais, qu'est ce que l'ocytocine?
Il s'agit d'une hormone secrétée par l'hypophyse, une petite glande située à la base du cerveau. Elle a une action bien connue sur la contraction utérine et sur l’émission du lait en réponse à une stimulation des mamelons.
Son rôle :
Elle permet aux êtres humains d’avoir de l’empathie, d’aimer.
Elle nous apporte du bien-être et de la détente en diminuant les hormones de stress (cortisol et adrénaline). Mais surtout elle nous donne confiance .
L’ocytocine joue un rôle essentiel dans toutes les relations humaines.
Les effets positifs de l'ocytocine ne se comptent plus : puissant anxiolytique (réduction de l'anxiété), augmentation de la résistance à la douleur, sensation de profond bien-être, effet apaisant et soporifique, assimilation plus efficace de la nourriture( stockage des nutriments...), réparation après une blessure (cicatrisation..) ou une agression, baisse de la tension artérielle, diminution des réactions inflammatoires, amélioration des performances cognitives, stimulation de l'hormone de croissance et de l'insuline, etc...
La découverte de l'ocytocine remonte au début du siècle dernier. L'ocytocine assurerait le lien mère/enfant grâce au bien-être ressenti par la mère à prodiguer des soins à son petit. Bien-être partagé par ce dernier, grâce aux attentions et aux caresses dont il est l'objet.
L'ocytocine est secrétée lors des massages par le bébé ou l'enfant qui reçoit le massage, par le parent qui le prodigue mais aussi par l'observateur.
"Le toucher est la voie royale pour secréter de l'ocytocine" selon le Pr Kerstin UVNAS MOBERG (auteur du livre Ocytocine: hormone de l'amour).
Alors , vous prendrez bien une petite dose d'ocytocine...