Puéricultrice..... c'est marrant d'avoir fait infirmière avant!!!!
Quelle puéricultrice n'a pas entendu cette remarque!!!
Ou encore elle peut entendre :"Ne vous inquiétez pas , si vous ne savez pas, je demanderais à l’infirmière ce qu'il faut faire ".
Alors j'ai eu envie de faire ce post pour rendre hommage à ce beau métier qui est le mien et à mes collègues.
Une puéricultrice est une infirmière ou une sage-femme spécialisée qui a un diplôme d’État d'infirmière ou de sage-femme et qui a en plus un diplôme d’État de puéricultrice...
Nous nous sommes formés une année de plus qu'une infirmière ou une sage-femme sur le développement de l’enfant la psychologie, les différentes pathologies, mais aussi sur son alimentation ( allaitement, diversification..), sur la parentalité, sur la psychomotricité, l'éveil, l'observation.....
Puéricultrice n'est pas un métier que de femme:
Ce n'est pas un métier réservé aux femmes , il existe des puériculteurs. Ils sont moins nombreux mais bien présents .
"Une puéricultrice travaille exclusivement avec des bébés".
Et bien non! Elle peut également travailler avec des enfants et adolescents jusqu'à 18 ans. On
trouve des puéricultrices à l’hôpital dans les maternités, les services d’urgences ou de pédiatrie, la chirurgie mais aussi la pédopsychiatrie. On en trouve en crèche , en PMI, et même en libérale (puéricultrice consultante ...).
Elle a un rôle préventif,éducatif,curatif. Elle est là pour soutenir les parents , les écouter, les conseiller... Elle vous aide à mieux comprendre vos bébés. Elle essaie de répondre à vos questions mais surtout elle vous accompagne pour que vous trouviez vous même vos réponses. Elle est non jugeante, bienveillante et aide à prendre du recul .
Elle accompagne le handicap et participe à son intégration.
Et si vous doutez toujours de l'expertise de la puéricultrice.......